Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog d'albert M. "Critiques de cinéma"

blog d'albert M. "Critiques de cinéma"

Depuis la crise économique, Hollywood préfère se reposer sur des franchises qui ont fait son succès plutôt qu'avancer dans l'inconnu avec des oeuvres originales. Et c'est dans ce sens qu'Hollywood est en train de pervertir son héritage cinématographique en procédant à des reboots, remakes, préquels et autres suites sans queues ni têtes.


LES 4 FANTASTIQUES (2015), CATASTROPHE AUDIOVISUELLE

Publié par Albert M. sur 15 Août 2015, 02:36am

LES 4 FANTASTIQUES (2015), CATASTROPHE AUDIOVISUELLE

A la fin des années 2000, un nouveau thème est apparu au cinéma, celui des super héros. Mais de grands succès amènent de grands échecs aussi, c'est le cas pour Daredevil (2003), Elektra (2005), Ghost Rider (2007) et bien d'autres ... En 2005 sortait Les Quatre Fantastiques des studios de la 20th Century Fox, un épisode dans la moyenne mais sans plus, sûr de leur franchise, une suite sort en 2007 qui explore l'un des antagonistes les plus emblématiques du comics, le Surfeur d'Argent; là aussi le film est un semi échec. Aujourd'hui, et pour ne pas perdre les droits sur la franchise, la 20th Century Fox décide de produire un nouvel opus et mise sur un concept (malheureusement) populaire qu'est le reboot.

Ainsi pour ce nouvel opus, on retrouve nos quatre héros plus jeunes, à l'image du reboot de Spiderman avec The Amazing Spiderman (2012), un scénario qui se veut plus humain en exploitant les relations entre personnages avec un réalisme (en partie) plus terre à terre. Malheureusement ce type de scénario ne réussit pas aux Marvel. Depuis leur rachat par Disney, les films Marvel ont basé l'une de leurs stratégies sur la comédie, les Marvel sont associés à un scénario accentué par un brin d'humour contrairement à son concurrent DC Comics qui base sa stratégie sur des films noirs, sombres et profonds avec un scénario plus complexe; ces éléments sont indissociables pour preuve les échecs de Green Lantern en 2011 (un DC Comics) ou Daredevil en 2003 (un Marvel sombre). Avec Les Quatre Fantastiques, 20th Century Fox a voulu un nouvel univers plus sombre pour ses franchises de super héros.

Avec un scénario peu alléchant, trop scientifique, l'une des raisons de cette échec réside dans l'oubli dans le scénario de l'apprentissage des pouvoirs de nos quatre héros, la découverte de pouvoirs est toujours un point essentiel dans un scénario digne de ce nom, c'était l'un des moments clés des films de super héros, ces derniers doivent apprendre à contrôler leur pouvoir et ce n'est pas le cas dans cet opus, seulement évoqué, c'est maladroit. L'acquisition des pouvoirs grâce à une nouvelle dimension semble ridicule, cela n'a aucun charme comparé aux autres super héros. De plus l'histoire se répète, on commence par un Red Richard de 11 ans qui construit un portail interdimensionnel, puis un nouveau portail pour un concours de science, puis un autre grandeur géante et enfin un dernier construit par les militaires, c'est répétitifs et sans sens ...

De plus, on peut reprocher à ce scénario un manque d'actions, le film traine légèrement en lourdeur, même le combat final contre Fatalis est faible et trop simpliste, les effets spéciaux nous agressent, la chose est monstrueux, l'aspect physique de Fatalis se veut différent des comics, effrayant, on ne reconnait pas le méchant des Quatre Fantastiques . Avec un scénario plat, un manque d'action, ce sont aussi les personnages qui affaiblissent le film.

Malgré quelques grands noms au casting comme Kate Mara (House of cards), Toby kebbell (Rock'n Rolla) ou encore Jamie Bell (Billy Elliot, King Kong) n'arriveront pas à redresser le niveau notamment à cause des dialogues pauvres, même de veines tentatives seront de suite avortées par des scènes lourdes, de plus Miles Teller en geek limite boutonneux, n'a pas la prestance pour devenir leader de cette équipe.

Ainsi 20th Century Fox a voulu rebooter sa franchise pour éviter de perdre ses droits, peut-être auraient-ils dû laisser de coté cette réalisation pour se concentrer sur la franchise X-Men ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents